top of page

L'hypnose conversationnelle

Qu’est ce que l'hypnose conversationnelle ?

Le terme d’hypnose conversationnelle est encore à ce jour assez méconnue du grand public. Il s’agit en fait d’un échange entre deux interlocuteurs où l’un est un praticien professionnel et l’autre, le patient qui cherche à trouver des solutions à son trouble émotionnel.
De façon générale, l’hypnose conversationnelle est une façon de mobiliser et de modifier subtilement l’inconscient ou le comportement d’une personne sans qu’il ne s’en rende compte. Cette forme d’hypnose thérapeutique est axée sur la conversation ou la communication. On l’appelle encore hypnose indirecte, elle est l’œuvre des recherches de Milton Erickson. Elle a été rebaptisée hypnose ericksonienne.

Quelle différence avec la suggestion hypnotique ?

La suggestion hypnotique est une technique qui utilise le langage pour influencer l’inconscient. Cette technique est souvent utilisée en hypnose, mais peut également être utilisée dans d’autres formes de thérapie. L’hypnose conversationnelle est une variante de la suggestion hypnotique qui ne suit pas les mêmes étapes que l’hypnose traditionnelle. Elle est tout aussi efficace, mais elle se fait par le biais de la conversation.

À qui s'adresse l'hypnose conversationnelle ?

À la personne elle-même
À la personne à un autre – âge (dissocié)
Au subconscient
À l’esprit inconscient

Milton Erickson (1904-1980)

Psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique. Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre : il s'agit par conséquent d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles. Atteint de poliomyélite à l'âge de dix-sept ans, Erickson a été une figure emblématique du « guérisseur blessé », expérimentant sur lui-même, lors de sa réadaptation, certains phénomènes qu'il met ensuite en application dans l'hypnose thérapeutique.
Il est considéré comme le père des thérapies brèves.

bottom of page