La Discipline Positive

La Discipline Positive

La Discipline Positive est une approche de l'éducation basée sur les recherches de deux médecins psychiatres Autrichiens,
Alfred Adler et Rudolph Dreikurs,qui repose sur l'encouragement, la fermeté et l'écoute.  
Elle a vu le jour aux États-Unis grâce à Jane Nelsen et Lynn Lott. Elle favorise le développement des compétences émotionnelles et sociales.
Les comportements inappropriés de nos enfants traduisent souvent un besoin, un manque, une recherche de place...
Les encourager, être à l'écoute, reconnaître ce qu'ils vivent et mettre des limites, c'est les rendre responsable, leur donner des clés, qui les aideront à trouver leur place, tout d'abord au sein de leur famille, de l'école, et enfin au sein de la société dans laquelle ils vivront à l'âge adulte.

La Discipline Positive en pratique

Les outils utilisés en Discipline Positive, englobent la dimension émotionnelle, elle y occupe une place importante.

J’aime travailler sur les émotions car elles sont les moteurs de nos réactions (petits et grands). Les accueillir, les comprendre, les accepter est le meilleur moyen de les utiliser positivement.
Face à une situation difficile rencontrée avec son enfant, j’amène le parent à utiliser son ressenti, la pensée qui y est associée afin d'agir au mieux pour lui et pour son enfant. 
C'est un temps de pause essentiel, car il permet au parent de prendre conscience par lui-même de ce qu'il peut changer dans sa relation avec son enfant afin d'obtenir sa confiance, son attention et sa coopération.
​Les recherches sur les neurones miroirs démontrent aujourd'hui, que les enfants apprennent davantage en nous imitant qu'en nous écoutant !

Il en va de même pour nos émotions.

De plus, le cerveau retient uniquement l'action d'une phrase. Exprimer clairement ce que l’on attend de son enfant plutôt ce que l’on ne veut pas.

Changer de regard sur vous, votre enfant

Il ne s’agit pas d’être un parent parfait, ni d’éduquer des enfants parfaits, car cela n’existe pas ! 
La Discipline Positive est une méthode concrète, elle permet à chaque famille d’apprendre avec de nombreux outils, à se découvrir et à se lier à partir de ce que chacun est… 
Et surtout faites vous confiance. Il n’y pas d’erreur, que des opportunités de faire mieux.

PastedGraphic-1.tiff