La thérapie de couple

Qu’est ce que la thérapie de couple ?

La thérapie de couple, tout comme la thérapie individuelle, est une démarche répondant au désir de quitter une souffrance. Tout comme une personne en difficulté, en détresse, peut demander de l'aide avec un espoir légitime d'être secourue, un couple peut effectuer une telle démarche. Tel est le sens général d'une thérapie de couple. 

Quand chacun reproche à l'autre d'être la cause de sa souffrance et se vit comme une victime. Dans un couple, on passe par des hauts et des bas. Or, il peut arriver que les deux partenaires n'arrivent plus à sortir de ce système de ressentiment et d'accusations réciproques. Chacun ne voit plus que les problèmes que l'autre lui apporte, ne croit plus en ses capacités de changer. C'est le blocage. On sent qu'alors il ne s'agit plus d'une crise passagère. La seule façon de s'en sortir est d'introduire un tiers dans la relation, qui va permettre de rétablir la communication.

Les origines de la thérapie de couple

La thérapie de couple, dite aussi « thérapie conjugale », trouve ses bases à la fois dans la thérapie familiale systémique et dans la sexothérapie, toutes deux formalisées à la fin des années 1950. C’est en Californie, au Mental Research Institute, plus connu sous le nom de l’École de Palo Alto, qu’une équipe de chercheurs, parmi lesquels figuraient Virginia Satir et Paul Watzlawick, reprennent les travaux de Gregory Bateson et développent l’approche thérapeutique « systémique ». Parallèlement, le gynécologue américain William Masters et la psychologue Virginia Johnson créent la sexothérapie, après avoir étudié en laboratoire des centaines de couples.

Qu’est ce que la sexothérapie ?

La sexothérapie a pour but de créer ou de recréer un climat favorable à la sexualité : climat de détente, d'érotisme et d'échange. Les expériences menées pendant la sexothérapie sont adaptées au problème particulier que rencontre le couple (trouble de l'érection, éjaculation prématurée, vaginisme, etc.). Elles sont toujours, en apparence, très simples à réaliser. Pourtant, le couple rencontrera parfois certains obstacles. Loin d'être un écueil avant-coureur d'un échec, ces obstacles permettront, au contraire, de mieux identifier le blocage rencontré par l'un des partenaires.

Mon rôle est d'aider le couple à retrouver l'épanouissement sexuel à l'aide d 'outils thérapeutiques et non médicamenteux à la différence d’un sexologue. 


Les origines de la sexothérapie
Les sexothérapies ont été mise au point par William Masters et Virginia Johnson, sexologues américains et pionniers en matière de sexologie, il y a près de 40 ans. Elles sont des approches thérapeutiques des troubles sexuels : elles sont comme des thérapies, mais pour la sexualité. 
Une sexothérapie s'effectue généralement en couple.

Retrouvez mon article sur le site Hello Tribu :

© 2020 par Caroline Poupées Gigognes

Caroline
Poupées Gigognes

  • Gris Icône Instagram

carolinecavroy@gmail.com - 06 58 85 18 62